L’été est sans aucun doute la saison où il fait le plus chaud. Pour limiter les effets de cette chaleur et améliorer le confort thermique de sa maison, de nombreux foyers ont recours à l’installation d’un système de climatisation. Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont les différents types de climatisation ?
Mode de fonctionnement d’une climatisation
Pour bénéficier d’un air plus frais (ou plus chaud au besoin) chez soi, il convient de savoir comment installer et comment fonctionne une climatisation. Il serait également judicieux de penser à un caisson anti bruit pour climatisation pour réduire le bruit engendré par l’appareil. Cela représente une solution idéale pour protéger votre installation extérieure des conditions météorologiques et améliorer son apparence. Voici comment fonctionne une climatisation classique avec une unité intérieure et une unité extérieure (comprenant un compresseur et un diffuseur).
Aspiration de l’air chaud
Le climatiseur, grâce à son évaporateur, absorbe l’air chaud de la pièce dans laquelle il est installé. Le fluide frigorigène, circulant dans un circuit fermé au sein de l’appareil, est chauffé par la chaleur captée. Il se transforme alors en gaz au niveau de l’évaporateur avant d’être acheminé vers le compresseur. À cette étape, la température du gaz est encore plus haute, ce qui augmente sa pression.
Retour du fluide à l’état gazeux
Le fluide frigorigène est ensuite envoyé au niveau du condenseur. Ce dernier se chargera de l’extraction des calories et de leur évacuation vers l’extérieur. La pression retombe lorsque le fluide arrive au détendeur pour revenir à son état gazeux. Il est reconduit dans le circuit au niveau de l’évaporateur pour rafraichir l’air de l’habitation grâce à un ventilateur, puis le cycle reprend.
Comment optimiser le fonctionnement de sa clim ?

Afin d’optimiser les performances et la durée de vie de votre climatiseur ou de tout autre équipement électroménager, un entretien régulier s’impose. Le nettoyage fréquent des filtres, qui retiennent poussières et particules, permet d’éviter les surchauffes et les baisses de rendement.
Par ailleurs, une installation bien pensée, notamment à l’abri des sources de chaleur et des intempéries, contribue à un fonctionnement efficace. En effet, il est important de les protéger des intempéries et de positionner votre unité intérieure dans un lieu à faible exposition au soleil. De telles précautions assureront un fonctionnement optimal de votre appareil et amélioreront sa performance tout en réalisant des économies.
Quels sont les différents types de climatisation ?
Il y a divers types et modèles de climatiseurs. Chacun offre des caractéristiques variées pour optimiser la qualité de l’air. On distingue donc :
- Le climatiseur Split, qu’il soit fixe, réversible, mobile, monosplit ou multisplit.
- Le climatiseur cassette.
- Le climatiseur mural ou fixe.
- Le climatiseur monobloc.
- Le climatiseur réversible.
Climatisation réversible : Est-ce un bon choix ?
Si vous ne souhaitez pas installer une climatisation traditionnelle, il existe d’autres solutions pour améliorer votre confort thermique. La climatisation réversible en est une. Grâce à sa double fonctionnalité, elle est utile à la fois en été et en hiver.
En effet, elle rafraîchit l’intérieur de votre maison pendant la saison chaude. En automne et en hiver, elle fournit de la chaleur lorsque la température baisse. Ainsi, elle possède une fonction de climatisation et une fonction de chauffage. De plus, elle est considérée comme une pompe à chaleur air-air et est facile à installer. Si vous souhaitez chauffer une seule pièce de votre domicile, il est recommandé de choisir un appareil split mural.
Articles similaires
- Isolation des combles perdus sous toiture : conseils pour bien isoler
- Lave-vaisselle qui ne chauffe plus l’eau : causes et solutions
- Branchement d’un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure : guide pratique
- Brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique : quel est mode d’emploi ?
- Utiliser une lampe Berger : guide pour l’allumer et en profiter

Étienne, expert en bricolage et en luminaires, aide à concrétiser vos projets avec des conseils techniques et pratiques.