Les combles perdus mal isolés représentent environ 30 % des déperditions de chaleur durant l’hiver. Pendant l’été, le problème inverse se pose et la chaleur dans la maison peut devenir rapidement étouffante. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’isoler les combles perdus sous toiture. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les meilleures techniques pour y arriver ? Éléments de réponse dans cet article.
Utiliser de la laine à souffler pour isoler les combles perdus
La laine minérale écologique ou laine à souffler est idéale pour l’isolation thermique et acoustique des logements. Elle est appliquée sous forme de flocons grâce aux méthodes de soufflage ou d’insufflation mécanique. Elle dispose d’une forte capacité et demeure une bonne option à cause de son coût abordable. L’isolation des combles perdus avec cette méthode se fait à l’aide d’une machine pneumatique qu’on nomme la souffleuse cardeuse. Vous pouvez aussi utiliser de la ouate de cellulose en vrac pour cette application si vous aimez le bricolage.
Les techniques de soufflage et d’insufflation sont semblables à plusieurs points de vue. Les flocons isolants sont placés dans la souffleuse cardeuse qui les projette sous la forme d’une couche homogène. La solution recouvre alors le plancher de manière optimale et élimine aussi les ponts thermiques. Le réglage de la pression de la machine définit la méthode utilisée. De ce fait, le soufflage se fait à basse pression. Quant à l’insufflation, elle nécessite une puissance plus élevée.
Utiliser de la laine à dérouler pour isoler les combles perdus
L’isolation des combles perdus grâce à de la laine à dérouler est une méthode qui se traduit par le déroulement des rouleaux d’isolants en laine au niveau du plancher. Il existe trois types de combles compte tenu de l’architecture et de l’ancienneté de votre maison :
- les combles qui attendent d’être aménagés : ces combles qui ne donnent pas accès à l’extérieur sont frais et absorbent la chaleur qui émane de l’étage du bas. Vous pouvez donc isoler le plancher des combles pour éviter qu’ils chauffent cette surface en permanence. Pour cela, utilisez des isolants comme la laine de roche ;
- les combles à plafond suspendu : à ce niveau, l’isolation s’effectue en double couche. Commencez par dérouler une première couche de laine entre les solives en colmatant la sous-face. Ensuite, posez une deuxième couche sur les solives afin de réduire les ponts thermiques et améliorer l’isolation ;
- les combles perdus : l’isolation peut s’effectuer en déroulant de la laine en rouleaux sur un plancher ou encore sur une dalle en béton. Utilisez pour cela une laine qui présente une grande résistance thermique.
Après ces différentes options, il est également possible d’isoler des combles en se servant de panneaux.
Réaliser l’isolation des combles perdus grâce à des panneaux
Utiliser des panneaux est une idée créative recommandée pour les combles perdus qui sont à reconvertir soit en surface de stockage ou en surface de rangement. Pour que cela soit possible, il est nécessaire que le plancher soit assez solide. Pour débuter, dépoussiérez et placez un pare-vapeur sur l’ensemble de la surface du plancher.
Ensuite, mettez la première couche de panneaux isolants et après une deuxième. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux d’isolation doublés de couche en OSB. Il s’agit d’un matériau pratique pour isoler les combles perdus.
Articles similaires
- 3 couches de peinture et toujours des traces : que faire ?
- Utiliser une lampe Berger : guide pour l’allumer et en profiter
- Fonctionnement d’une lampe Berger : que devez-vous savoir ?
- Idées de déco pour une chambre parentale cocooning
- Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : tendances à suivre
Clara est une spécialiste des luminaires et des ambiances cocooning, toujours à l’affût des tendances déco.