Les lampes de sel cristallines ont gagné en popularité en raison de leur esthétique et de leurs bienfaits pour la santé. Avec la demande croissante de ces accessoires, le marché est inondé de produits de qualité variable. Cela rend difficile la distinction entre une vraie lampe de sel et une contrefaçon. Découvrez ici quelques astuces et conseils pour vous aider à faire la différence.
Vérifier la provenance de la lampe en pierre de sel
La vraie lampe de sel est fabriquée à partir de sel gemme provenant de l’Himalaya. Ce sel est riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui lui donne sa couleur rose-orangée caractéristique. Vous devez donc prêter attention à ce détail. Il existe d’autres types de pierres de sel gemme dans le monde. Cependant, elles n’ont pas les mêmes propriétés ni la même qualité que le sel de l’Himalaya.
Regarder est la forme de la lampe
Une vraie lampe de sel est taillée à la main dans un bloc de cristal de sel, ce qui lui confère un aspect irrégulier et unique. Les lampes en pierres de sel de l’Himalaya sont donc différentes et possèdent leurs propres caractéristiques. Les lampes de sel qui ont une forme trop régulière ou symétrique sont probablement fausses. La plupart du temps, elles sont moulées avec du sel raffiné ou du plastique.
Tester la réaction de la lampe à l’humidité
Une vraie lampe de sel doit absorber l’humidité ambiante et la libérer sous forme d’ions négatifs qui purifient l’air et favorisent le bien-être dans la maison. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes utilisent les lampes en pierres de sel dans les espaces personnels dans lesquels se trouvent des appareils électriques, notamment :
- Le salon ;
- Le bureau ;
- La chambre à coucher.
En effet, ces appareils en pierres de sel émettent des ions positifs qui peuvent être nocifs pour la santé. Pour savoir si votre lampe de sel est authentique, vous pouvez passer un chiffon humide sur l’accessoire. Si votre lampe reste sèche ou ne laisse aucune trace, cela veut dire qu’elle est fausse.
Observer la luminosité de la lampe en pierre de sel
Une vraie lampe de sel doit diffuser une lumière intérieure douce et chaude qui varie selon la couleur et l’épaisseur du cristal. Les lampes de sel peuvent avoir des nuances allant du blanc au rose foncé, en passant par le jaune et l’orange.
Plus le cristal est foncé, plus la lumière sera tamisée. Les lampes de sel qui émettent une lumière trop vive ou trop uniforme sont très certainement fausses. Elles sont équipées d’ampoules LED ou fluorescentes qui n’ont pas le même effet que les ampoules à incandescence.
Vérifier le support de la lampe
Les vraies lampes en pierres de sel doivent être posées sur un socle en bois naturel. Cela permet à la fois de stabiliser les lampes et d’éviter les courts-circuits dus à l’humidité. Le socle d’une lampe en pierre de sel doit être adapté à la taille et au poids de la lampe. Vous devez y percer un trou pour l’insertion d’un câble électrique.
Notez que les lampes de sel qui ont un support en plastique ou en métal sont souvent fausses. Elles ne respectent pas les principes du feng shui qui visent à créer un équilibre entre les énergies naturelles.
Pour reconnaître une vraie lampe de sel, vous devez être attentif à ses caractéristiques. Une vraie lampe de sel est un objet décoratif et thérapeutique qui offre un avantage certain à votre intérieur et à votre santé.
Articles similaires
- Brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique : quel est mode d’emploi ?
- Branchement d’un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure : guide pratique
- Utiliser une lampe Berger : guide pour l’allumer et en profiter
- Comment décorer sa chambre pour un espace cosy et personnel ?
- Décorer un grand mur de salon : techniques et idées pour un impact visuel maximal