Lorsque vous remarquez la présence de minuscules trous dans les bois et meubles de votre maison, sachez qu’il s’agit certainement d’une infestation de nuisibles nommés xylophages. Ces insectes sont connus pour se nourrir de bois. Pour vous débarrasser d’eux, vous devez connaître les techniques et traitements adéquats. Zoom dans cet article sur les meilleurs moyens pour les éliminer.
Les différents types de xylophages
Les insectes xylophages se nourrissent de bois, d’où leur nom grec qui signifie « mangeurs de bois ». Ils consomment des branches, des troncs et des racines d’arbres de tous types de bois, sauf certaines variétés exotiques. Ces nuisibles existent en plusieurs types dont les plus connues sont :
- les termites : ils sont invisibles et silencieux, ce qui les rend indétectables. Ce sont les dégâts qu’ils causent qui entraînent généralement leur identification. par ailleurs, les termites vivent en colonie ;
- les larves de capricornes : semblables aux cafards à l’âge adulte, ces nuisibles vivent aussi en colonie et pondent dans les bois dans lesquels leurs larves se nourrissent. On les repère grâce au bruit qu’elles émettent lorsqu’elles grignotent le bois ;
- les vrillettes : ces xylophages provoquent moins de dommages que les deux précédentes espèces. Comme les larves de capricorne, ce sont leurs larves qui se nourrissent de bois et causent les petits trous. Les vrillettes possèdent une taille comprise entre 3 et 7 mm et se distinguent par leurs antennes, mandibules et élytres poilus.
Une fois ces nuisibles détectés dans votre maison, vous devez adopter des approches rapides et efficaces pour vous débarrasser d’eux.
Quels traitements appliquer pour éliminer ces insectes qui mangent le bois ?
Pour se débarrasser des xylophages, plusieurs traitements peuvent être appliqués. Il existe des produits spéciaux contre ces nuisibles vendus dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi envisager des traitements naturels, même pour une infestation à grande échelle. Ces moyens sont entre autres :
- le bûchage : cette technique permet d’éliminer du bois des parties abîmées pour parvenir aux zones dures et saines. Après le rabotage, on brosse et on dépoussière le bois pour appliquer un produit anti-xylophage ;
- la pulvérisation : aussi nommée badigeon, elle vise à couvrir en quantité le bois de traitement anti-xylophage grâce à un outil de pulvérisation. Le traitement s’applique en deux fois à intervalle de 24h ;
- la terre de diatomée : il suffit de saupoudrer la surface du bois ou d’injecter la solution pour lutter contre ces nuisibles, notamment la vrillette. Son emploi s’effectue, cependant, sur de petites surfaces.
Le froid est aussi efficace pour limiter la propagation de ces nuisibles, car plusieurs espèces aiment la chaleur. Toutefois, il s’agit d’une astuce provisoire.
Comment prévenir l’arrivée des xylophages ?
Prévenir plutôt que guérir est la meilleure option pour protéger votre logement d’une infestation. Pour éloigner les xylophages, les professionnels conseillent que les nouvelles constructions en bois utilisent des charpentes traitées. En effet, le traitement offre une résistance de 10 ans. Il doit, ensuite, être renouvelé après cette période pour garantir la protection contre les infestations. Pour les logements anciens, renseignez-vous sur les traitements préventifs adaptés. Vous pouvez, par exemple, traiter les bois de votre maison avec un désinfectant.
Articles similaires
- Punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?
- Idées de déco pour une chambre parentale cocooning
- 3 couches de peinture et toujours des traces : que faire ?
- Brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique : quel est mode d’emploi ?
- Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : tendances à suivre