Pour redonner à un meuble en bois du look, une bonne couche de peinture est toujours une bonne idée. Si cette option fait souvent l’unanimité, la couleur à appliquer varie selon les préférences de chaque personne. Il existe cependant des teintes tendance, qui conviennent presque à tout le monde. Quelles sont ces couleurs tendances pour repeindre un bois ? Comment repeindre un meuble ancien sans le poncer ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Quelles sont les meilleures idées de couleur pour repeindre le mobilier ?
Relooker un meuble en bois demande de disposer de peinture pour ce type de matériau. C’est l’élément nécessaire pour le transformer et lui redonner du goût. Parmi les teintes tendance, on retrouve notamment les suivantes :
- le blanc intemporel : il s’agit d’une couleur passe-partout qui rend lumineux et élégants les meubles anciens. Le blanc peut être assorti des autres couleurs ;
- le gris anthracite : plus moderne que le blanc, le gris apporte du contraste dans une décoration intérieure ainsi que de la profondeur ;
- les teintes pastel : il s’agit principalement du rose bonbon, du vert amande et du bleu layette qui apportent de la douceur et de la poéticité aux meubles. On les privilégie en priorité pour les petits meubles ;
- le bleu profond : il sublime les meubles et leur fait gagner en élégance et en contraste comme le blanc, le bleu et le gris ;
- le rouge corail : il est vif et doux sans être agressif et fade. Le rouge corail fonctionne bien avec les petites tables de chevet, mais aussi les grandes armoires.
En dehors de ces couleurs, vous pouvez aussi opter pour le vrai noir. Bien que très peu de personnes l’osent, repeindre son meuble en noir est une bonne technique pour relooker. Il peut être utilisé pour les meubles de cuisine, les chaises, voire le vieux placard.
Quelle teinte pour relooker un meuble ancien ?
La peinture peut transformer tout type de meuble en bois : chêne, pin, contreplaqué, etc. Que vous possédiez un meuble ancien ou contemporain, le repeindre peut lui donner une seconde vie. Le choix de la couleur se doit d’être minutieux. Il doit correspondre à vos besoins et envies. Vous devez également considérer les particularités des peintures pour meubles et le matériau de votre meuble. Sur le marché, on trouve des options classiques comme le blanc. Ce dernier offre, par exemple, une touche rafraîchissante et se marie bien avec les environnements extérieurs comme le jardin.
Le gris est aussi une couleur tendance qui apporte du contraste à votre déco. Il peut être idéal pour transformer une table de cuisine ancienne en un gris clair. Vous avez aussi le choix entre des peintures classiques et des peintures à effet. Les peintures classiques apportent une teinte pure, tandis que les peintures à effet offrent une couverture plus texturée et stylisée.
Quelle astuce pour repeindre un meuble sans poncer ?
Pour repeindre un meuble sans avoir à le poncer, les professionnels recommandent d’utiliser une peinture en émulsion ou à défaut en dispersion à partir d’eau. Ce type de peinture est idéal pour les meubles en bois et ne nécessite pas de ponçage préalable. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat.
Ensuite, utilisez du papier verre pour légèrement égrener la surface du meuble. Cela aide la peinture à mieux adhérer. Éliminez les salissures et poussières grâce à de l’alcool à brûler puis utilisez un rouleau pour les surfaces planes. Enfin, pour les angles et les zones irrégulières, préférez un pinceau.
Articles similaires
- Idées de déco pour une chambre parentale cocooning
- Conseils de décoration pour transformer votre salon
- Décorer un grand mur de salon : techniques et idées pour un impact visuel maximal
- Rénover sa cuisine sans changer les meubles : idées de relooking
- Décoration de salon moderne et salle à manger : idées pour harmoniser l’espace